Roulez en toute sécurité
En 2014, l’ONISR a comptabilisé que 4,5% de blessés et 4,7% de tués étaient des cyclistes. Cependant, la pratique du vélo est bien plus sûr qu’on le croit, et en ville, il n’est pas plus dangereux de prendre le vélo que de se déplacer à pieds. En effet, selon un article de l’IFSTTAR, où les risques sont développés par usagers, basés sur le temps passé à se déplacer et le nombre de déplacements effectués, les cyclistes tués ne sont que 1,5 fois supérieur aux automobilistes et piétons. Cependant, en se basant sur la distance parcourue, le piéton aura 2 fois plus de chances d’être victime d’un accident qu’un cycliste. Ainsi, les risques sont comparables de l’un à l’autre.
Les bons gestes
Le plus important sur son vélo, c’est comme au volant, d’indiquer aux autres usagers nos intentions. On tourne à gauche ? Alors on l’indique en tendant le bras gauche une fois arrivée dans l’intersection. Par rapport au casque, il est vrai que son port est contesté. Néanmoins, en France, il est obligatoire pour l’enfant. Ainsi, c’est à vous de faire votre choix. Soit vous portez un casque, mais il faut q’il soit à votre taille et le protéger des chutes pour conserver une réelle protection. Soit vous n’en portez pas, et là il faudra y aller doucement dans les descentes à virages serrés.
Les causes principales d'accident
70 cyclistes sur 100 chutent seuls. En général, ces chutent adviennent après que l’on tente d’éviter un piéton ou une ouverture de porte (Hé oui ! En sortant de sa voiture, il faut regarder dans l’angle mort !). Il faut aussi faire attention lorsque l’on évite un obstacle (un trottoir, un véhicule en stationnement...), mais aussi à un déséquilibre à cause d’une charge que l’on porte, ou d’une glissade sur voie mouillée. Uniquement 30% des accidents impliquent un autre usager, et dans 46% de ces cas, c’est un conflit de trajectoire ! Ainsi, veillez bien à respecter le code de la route (s’arrêter aux stop et aux feux, respecter les priorités à droite...) et à prendre le plus d’informations sur les mouvements des usagers avant d’engager les vôtres.